samedi 9 juillet 2011

A la lettre A : Anniversaire


Anniversaire : Adj. Qui ramène le souvenir d’un événement arrivé à pareil jour une ou plusieurs années auparavant. 2° N.m. Jour anniversaire (donnant lieu généralement à une fête).

Pour l’instant, si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, je n’ai « affronté » que les anniversaires de naissance. Dans l’ordre chronologique depuis son départ, le mien, celui de deux de nos enfants, le sien et celui de notre fils aîné. Ils sont grands nos enfants, ils sont partis, nous étions loin d’eux quelquefois à cette occasion mais ensemble ; Ces jours-là cette année étaient tristes. Dans quelques jours c’est notre anniversaire de mariage, qu’il me fêtait encore il y a dix mois, cafard assuré.
Il y a aussi mon calendrier personnel : il y a un mois… il y a deux mois… il y a six mois… ce que j’appelle les « moisiversaires ». C’est pénible d’avoir de la mémoire quelquefois, vivement que j’oublie tout ça !

A la lettre A : Anéantir


Anéantir : 1° Détruire au point qu’il ne reste rien. 2° Plonger dans un abattement total. Par exagération : Je suis anéanti, à la fois stupéfait et consterné.

C’est le terme utilisé dans un texto par « le plan B » de mon homme… Elle était « anéantie » la pauvre belette parce que… parce que quoi ? Mon homme avait réalisé je crois que les petits messages n’étaient plus secrets.
B. devrait garder le sens de la mesure. Elle était peut être, par exagération, stupéfaite et consternée,  moi  j’étais anéantie.

vendredi 8 juillet 2011

A la lettre A : Amour, amoureux, amour-propre


Amour : Sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes... Faire l’amour : avoir des relations sexuelles avec un, une partenaire.
Amoureux : Qui éprouve de l’amour pour quelqu’un.
Amour-propre : Sentiment de sa propre valeur, de sa dignité.

C’est difficile pour moi d’écrire sur ces mots-là.
De l’amour, il y en a, il y en a eu vraiment. L’amour, « on » le dit, ne rime pas avec toujours. « On » dit aussi qu’il n’y a pas d’amour mais seulement des preuves d’amour.
Ce dont je suis persuadée, c’est que l’amour se construit chaque jour, que c’est difficile, que c’est fragile et précieux et donc, si l’on n’y prend garde, l’amour se casse.
C’est bon, vous pouvez envoyer les violons…
Là, brutalement, c’est mon amoureux qui s’est cassé. Il faut croire que dans notre couple, il y en avait un qui était plus amoureux que l’autre. Mon amour-propre en a pris un coup.

Amour, amoureux, amour-propre, ces trois mots restent à travailler vraiment.
J'écris un glossaire ... évolutif !

A la lettre A : Ami, amie



Ami, amie : Personne avec laquelle on est lié d’amitié.

C’est peut-être banal comme réflexion, mais quel bonheur de savoir que ce mot là, je le mets au pluriel. Merci à mes amis.
J’aime beaucoup le texte sur l’amitié de Bernard Pivot dans « Les mots de ma vie ». Celui sur l’amour aussi.
Une amie, je ne le serai JAMAIS pour l’homme qui me quitte de cette façon.

J'ai laissé de côté pour l'instant le mot "Amant".

mercredi 6 juillet 2011

A la lettre A : Aimable et Aimer


Aimable : 1° Qui mérite d’être aimé. 2° Qui cherche à faire plaisir. V. Affable, attentionné, gentil, sociable.

Reprendre la définition du dictionnaire m’aide beaucoup à éclaircir mes idées noires.
Chacun « mérite » d’être aimé, chacun est aimable. Après la colère, se souvenir surtout que celui qui vous quitte a longtemps été « aimable ».

Aimer : 1° Éprouver de l’affection, de l’amitié, de la tendresse, de la sympathie pour quelqu’un. 2° Éprouver de l’amour, de la passion pour quelqu’un.

Je sais donc « ce qu’aimer veut dire », et je ne sais en dire plus… Dans le dictionnaire, cette citation de Molière : « Et vivre sans aimer n’est pas proprement vivre ».

mardi 5 juillet 2011

A la lettre A : Agent immobilier


Agent immobilier : Je ne reprends pas la définition… Tout le monde, je crois, a eu affaire à un agent immobilier…
Je débute et je crois que j’ai eu de la chance de rencontrer des « gentils »… Il n’empêche que je découvre un milieu où ce que chacun appelle « ma maison » devient « un produit, un BEAU produit ». Je découvre les « visites d’agents » ou quatre géants en costar investissent votre espace, prennent des photos, les exposent sur le net ou dans la vitrine de … l’agence immobilière. Étrange impression.
 



J'ai laissé de côté  "Âge", je laisserai ensuite "Agitation" et "Agressif", on verra ça une autre fois !

lundi 4 juillet 2011

A la lettre A : Affectif


Affectif : 1° Affectueux, sensible. 2° Qui concerne les états de plaisirs ou de douleurs (simples : Affects, sensations ou complexes : Émotions, passions, sentiments).

J’ai connu des animaux plus affectueux… Au fur et à mesure de la dégradation de nos relations, je me demande ce qui peut l’affecter cet homme-là…
Je suis injuste, il dit que c’est « difficile » mais jamais, jamais il ne s’informera de ce que l’AUTRE ressent.

A la lettre A : Adultère


Adultère : 1° Coupable d’adultère. 2° Fait d’avoir volontairement des rapports sexuels en dehors des liens du mariage.

Lors de mon deuxième rendez-vous avec mon avocate, elle m’a fait part du courrier qu’elle pensait envoyer à l’avocat de mon mari. Elle faisait mention de la relation adultère qu’il entretenait. Comme une idiote, j’ai fait enlever cette phrase, je me sentais coupable, moi, d’indiscrétion… Un comble…
Au moment où j’écris cette rubrique, je regrette d’avoir eu ces scrupules, lui n’en a aucun… Après « l’abandon décomplexé », voilà « l’adultère décomplexé ». Dix mois après son départ, avant même que la requête ne soit déposée, il annonce à nos enfants sa nouvelle relation…

vendredi 1 juillet 2011

A la lettre A : Adresse


Adresse : Indication du nom et du domicile d’une personne.

Une fois mon homme parti, il m’a laissé son adresse, considérant que je pouvais réexpédier son courrier, ce que je fais. Une séparation est faite de mille tracasseries, complications, revendications ou renoncements. Je réexpédie le courrier donc, et je prends un malin plaisir à mettre des timbres de foot (il n’aime pas le foot).
C’est puéril, il n’y a que moi sans doute pour comprendre le message, mais ça m’amuse.