mercredi 31 août 2011

A la lettre B : Bail


Bail : Contrat par lequel l’une des parties (le bailleur) s’oblige à faire jouir l’autre (le locataire) d’une chose, pendant un certain temps, moyennant un certain prix.

J’étais amusée par la définition, par la définition seulement…
Non, pas de « jouissance » pour moi qui me suis retrouvée colocataire (la faute « à » la communauté du mariage) d’un appartement. Appartement dont je n’aurai jamais la clé, j’ai du signer le bail,  c’est tout. Appartement situé agréablement pour mon homme-qu’est-plus-mon-homme entre  le travail et le domicile de son « plan B » … Quand on sait comme il est difficile de se loger à Paris, trouver un appart’ à 5 minutes à pied de sa chérie, avouez qu’il a « de la chance » non ?

mardi 30 août 2011

A la lettre B : Bague


Bague : 1° : Anneau que l’on met au doigt (Voir Anneau, Alliance, jonc)
                    2° : Par analogie, anneau que l’on fixe à la patte d’un oiseau pour l’identifier.

Une bague pour quoi faire ? Quand nous nous sommes mariés je portais une alliance. Prétextant les travaux (nous rénovions la maison), la gêne, mon homme n’en voulait pas.
Il refusait je crois, sans oser le proclamer, le symbole qui disait l’engagement de l’un envers l’autre. Cela « sentait » son petit-bourgeois sans doute mais son choix ne me perturbait pas plus que ça.
Ce qui est amusant, c’est que son métier l’a amené à « baguer » à tour de bras des centaines de volatiles divers et variés, sans le consentement de ces derniers…
Ce qui est vraiment étonnant, c’est que l’homme qui refusait ce symbole est grand amateur maintenant de médailles, honneurs, « habits » de cérémonie. Ce que j’appelle, moi, des « Médailles en chocolat ».
Il a changé c’est sûr ! Moi aussi… j’ai enlevé mon alliance…

lundi 29 août 2011

A la lettre B


 Où l’on trouvera : Bague… Bail…Baiser… Banal… Banque… Bar… Barbe… Bataille… Bâtir…  Beau, belle … Bibliothèque… Bisbille… Bizarre… Blessant, blesser… Blonde… Blues… Boire… Bouquin… Bousculer… Brutal, brutalité…
Où l’on trouvera aussi trois noms propres : Bernard Pivot… Bréhat… Brigitte…

Je progresse ! Dès la deuxième lettre de l’alphabet, ma liste se réduit. Choisir quelques mots, ce n’est pas un signe de paresse mais l’envie d’aller à l’essentiel.

Après l'été...

Je reviens après 2 mois sans internet... 2 mois ou presque qui m'ont fait du bien. Je "laisse tomber" la lettre A pour l'instant même si j'ai encore plusieurs chroniques en attente ou bien à l'état de brouillon. Aujourd'hui donc, cela fait un an qu'il est parti, rien n'est clair mais je vais mieux et je reprends mon "écriture"...


lundi 22 août 2011

A la lettre A : Appartement


Appartement : Partie de maison composée de plusieurs pièces qui servent d’habitation.

Mon homme est un « homme de maison ». Elevé dans une maison cossue d’une grande ville de province, il a fait de très courtes expériences de vie en appartement quand il était étudiant. Très vite au début de notre vie commune, nous avons habité une maison, une grande maison, en campagne avec un grand jardin… Voilà qu’à son grand âge, il part à Paris. Il loge dans un appartement de 25m2 au 4ème étage.
Je pencherais pour une crise de « jeunisme » si je devais en rire. C’est plus tristement une crise d’égoïsme aigu. Il ne se préoccupe ni de savoir comment je vais me loger, ni de nos enfants encore étudiants, ni des conséquences matérielles de son départ.