vendredi 16 septembre 2011

A la lettre D


Où l’on trouvera : Déambulation… Déculpabiliser… Demain… Déception…  Démarier… Déménagement… Déni… Dépression… Désarroi… Désinvolte…
Détresse… Deuil… Diabolo… Diagnostic… Dictionnaire… Difficile… Dire… Discours… Dispute… Diversité… Divorce… Dogmatique…  Dommage, dommages… Durable (il a préféré la diversité)… Dureté…
Où l'on fera quelques entorses à l'ordre alphabétique peut être...

Quelques mots seulement, picorés dans cette liste :



jeudi 15 septembre 2011

A la lettre C : Connivence


Connivence : Entente secrète 1° Complicité qui consiste à cacher la faute de quelqu’un. 2° Accord tacite (Cf. « Être de mèche »)

Encore un mot « malheureux »… Mot rapporté d’une conversation où mon homme parle de son père. Notre séparation, dit–il, l’a rapproché de son père (il est grand temps, vu son grand âge) et il emploie le terme de « connivence ».
Autant j’aime le mot « complicité » dans les rapports amicaux, les rapports amoureux, autant le terme « connivence » dit bien autre chose. Même s’il est proche « d’entente » maintenant, il reste toujours l’amertume du sens premier donné dans le Robert, l'entente secrète.

A la lettre C : Communard


Communard : Ici je ne prends pas la définition du Robert ou du Larousse… Mon communard, c’est celui que je compose avec de la crème de cassis et du vin rouge. C’est délicieux et consolateur… Je préfère le rouge, lui préférait le blanc…

mardi 13 septembre 2011

A la lettre C : Chocolat


Chocolat : 1° Substance alimentaire faite d’amandes de  cacao, grillées, broyées avec du sucre, de la vanille ou d’autres aromates. 2° Boisson à base de cacao. 
Familier : Être chocolat : être frustré, privé d’une chose sur laquelle on comptait.

Après une séparation brutale, on se retrouve… complètement chocolat ! A la fin de l’été, les enfants et moi avons ENGLOUTI (je pèse mes mots) plusieurs kilos de chocolat. Chocolat noir, chocolat noir à la menthe, aux écorces d’oranges et amandes, au zeste de citron… chocolat au riz croustillant, au lait et aux noisettes entières (autrement ça ne compte pas), nous avions nos préférés. Il m’arrive encore de manger une tablette dans la soirée. Tant pis, c’est le salut par le chocolat.

A la lettre C : Chat


Chat : Petit mammifère familier à poils doux, aux yeux oblongs et brillants, à oreilles triangulaires…

En vivant à la campagne, nous avons toujours eu des chats. Quand on doit vendre sa maison, le mieux je crois est d’être absent lors des visites… Il arrive même que certains jours de cafard, l’idée de partir quelques jours vous tente. Je peux témoigner, ça m’est arrivé. J’ai pensé que mes chats, grands chasseurs, déposeraient peut-être devant la porte différentes bestioles mortes et que ça ne serait pas très « vendeur »… Je parlais de cette idée étrange qui m’empêchait de partir avec quelques fidèles quand l’un d’entre eux a affirmé :

« Il faut toujours avoir deux chats :
Un qui chasse et dépose,
L’autre qui débarrasse »

Le ton était posé, le rythme intéressant, la phrase est connue maintenant comme « Premier aphorisme de Jacques ».

Je laisse...

Je laisse de côté:

Calamiteux... Calendrier... Caresse... Cauchemar... Cessez-le-feu... Chagrin... Chanter... Charmer, Charmeur...
  Cela donne une idée...

vendredi 9 septembre 2011

A la lettre C : Cafard


Cafard : Avoir des idées noires. Découragement, mélancolie, tristesse.

Je me répète on dirait, j’ai déjà gardé le mot « blues »… Le cafard, c’est plus noir, c’est plus triste. Le cafard n’a pas la dimension « poétique » du blues, de la mélancolie.

jeudi 8 septembre 2011

A la lettre C


Où l’on trouvera : Cafard… Calamiteux… Calendrier… Caresse… Cauchemar… Cessez-le-feu… Chagrin… Chanter… Charmer, charmeur… Chat…Chez-soi… Chocolat… Clef… Cœur… Commentaire… Communard…Communauté… Complication… Confiance… Conflit… Connivence… Consentement mutuel… Convaincre… Copié-collé… Coquelicot…Coup de coude… Couple… Courage… Courriel… Couverture… Crise… Cuistre… Curieux, curieuse…

lundi 5 septembre 2011

A la lettre B : Brigitte


Brigitte : C’est le prénom de « ma remplaçante » et c’est fou ce que l’on peut apprendre sur internet. L’année record pour l’attribution de ce prénom, c’est 1959. C’est bien utile à savoir ! Quand il est parti, j’ai dit à mon homme que si son choix le portait vers une jeunesse il ne tarderait pas à se faire balancer et que si c’était une femme de mon âge, je lui souhaitais bien du plaisir pour composer avec mari ou ex-mari, enfants pénibles, ados réfractaires…
N’en déplaise aux « Brigitte » qui peuvent lire ces lignes, je déteste officiellement ce prénom depuis l'été 2010.
Mon prénom à moi (le vrai, pas mon pseudo pour ce blog) est encore plus daté, ringard ou rare pour ma génération puisque l’année où il a été le plus populaire est l’année 1947, dix ans avant ma naissance.

Je laisse...

Je laisse quelques mots de côté... J'écrirai encore une rubrique pour la lettre B.
Ensuite, je "piocherai" un mot ici ou là pour les lettres suivantes, c'est tout!

A la lettre B : Boire


Boire : 1° Avaler un liquide quelconque. 2° Prendre des boissons alcoolisées avec excès.

J’aurais pu boire, l’excès, c’est ma spécialité. On ne peut avoir tous les défauts alors, ma boulimie s’est  révélée ailleurs : livres, chocolat entres autres. J’ajoute la « parole libérée » jusqu’à l’overdose pour ma famille ou mes amis peut-être. Je ne bois pas mais je les saoûle…

dimanche 4 septembre 2011

A la lettre B : Blues


Blues : De l’américain blues, idées noires, cafard. 1° Forme musicale élaborée par les noirs des USA. 2° Musique de jazz lente.

Après le chagrin, la colère… Après le chagrin qui revient, et la colère qui me réveille, le sentiment quotidien, c’est le blues de chaque soir et il faut bien « faire avec ». C’est un peu le même état que le bébé qui pleure en fin de journée sans raison, que l’enfant qui tourne et vire sans pouvoir accepter de se coucher. Enfin, je vois les choses comme ça…

A la lettre B : Blonde


Blonde : Elle est blonde (je dis beige, ça commence pareil, c’est pareil), je suis brune.

A la lettre B : Bernard Pivot


Bernard Pivot : Journaliste et critique littéraire français, animateur d'émissions culturelles à la télévision.

Je suis de cette génération qui a grandi avec les émissions comme « Apostrophes ». J’ai toujours aimé écouter Bernard Pivot. Au mois d’avril cette année, je venais d’entamer la rédaction de mon dictionnaire quand j’ai entendu Bernard Pivot à la radio. Il parlait de son nouveau livre « Les mots de ma vie ». Ma première réaction a été de dire « Merde, c’est mon idée ! ». J’ai acheté son livre, je l’ai lu aussitôt et j’ai été touchée parfois, amusée souvent. Je lui ai écrit aussi (j’ai beaucoup aimé certaines notices), j’ai repris mon écriture et ... il m'a répondu !

Quelques mots en attente...


Banque…
Bar…
Barbe…
Bataille…
Bâtir… 
Beau, belle… 

samedi 3 septembre 2011

A la lettre B : Banal


Banal : Qui est extrêmement commun, sans originalité. Antonyme : Original.

Je me dis parfois que ces chroniques frisent le ridicule tellement cette histoire est banale. D’autres fois, je me console, je sais que l’écriture me fait du bien.
Mon Ex utilisait volontiers « original », l’antonyme, comme si l’originalité était gage de qualité…

jeudi 1 septembre 2011

A la lettre B : Baiser


Baiser : 1° Appliquer, poser sa bouche sur une personne, une chose, par affection, amour, respect. 2° Posséder sexuellement, faire l’amour.

Bien sûr des baisers, j’en donne et j’en reçois heureusement. Mais un baiser « d’amoureux » comme disent les enfants, jamais plus… Pour la deuxième acception du terme, c’est pareil.