Accumuler : 1° Mettre ensemble en grand nombre. V. Amasser, grouper, empiler, entasser. 2° (Abstrait) Accumuler des preuves, des griefs.
C’est fou ce que l’on peut accumuler en plus de 30 ans de vie commune. Plein de choses, trop de choses qui d’une minute à l’autre vous sautent à la figure (souvenirs, photos, cadeaux empoisonnés d’un parent, vélo offert pour avoir passé un été à relire dix fois sa thèse, bouquins, vaisselle (que vous n’avez pas cassée), meubles (achetés « avant » ou « à tel moment tu t’rappelles non ? »)… Vous vous transformez rapidement en chiffonniers.
Un jour ça va mieux, vous êtes vraiment zen et le lendemain, votre futur-Ex vous envoie un projet de « partage » qui est simplement consternant, une liste qui sent son vieux radin et les comptes d’apothicaire.
Il y a un moment (je ne l’ai pas atteint encore) ou il faut prendre le « bon côté » des choses. Au feu les vieux rossignols, les meubles hérités de ses parents, le jeu de fléchettes qu’il avait cloué sur une porte et que vous trouviez super moche… Bientôt vous serez chez vous.
Quand il est parti, je lui ai refilé le linge de maison que je n’aimais plus, la vaisselle dont je ne me servais plus. J’ai acheté une belle housse de couette dans laquelle il n’a jamais dormi, tant pis pour lui, des assiettes rouges jolies comme tout dans lesquelles il ne mangera jamais.
Je lui ai laissé le solitaire (le jeu) et j’ai gardé les jeux de société en lui disant que, moi, j’en avais l’usage…
Il n’empêche que là, le boulot, le rangement, les tris c’est pour ta pomme et c’est galère.
Quand, par goût, tu n’es pas une fée du logis et que tu te tapes les visites pour vendre ta chouette maison pleine de bazar que t’aimes, c’est rude.
Tu regrettes de n’avoir pas choisi la voie du moine bouddhiste ou des petites sœurs des pauvres. Tu voudrais être détachée des choses matérielles. Tu rêves d’être pyromane, de pratiquer la culture sur brûlis. Tu voudrais faire comme l’autre, tout plaquer et partir en courant.