Fin mars 2011… 7 mois ½ que celui qui sera bientôt mon ex a quitté la maison…
Manifestement, on ne se comprenait pas. Ou plus… ou pas !
Pour cette raison, j’ai entrepris d’élaborer un dictionnaire, un peu comme dans je ne sais plus quel roman de Christiane Rochefort. Ca devait être « Les stances à Sophie », je vais le relire tiens… Ce dictionnaire, ce serait un « cadeau » de rupture. Je reste frustrée, malheureuse de ne pas avoir pu dire tout ce qui me tenait à cœur.
Un chouette dictionnaire, avec pas trop de mots mais les meilleurs, les plus utiles à partager avec Mon-Homme-Qu’est-Plus-Mon-Homme.
En même temps je ne sais pas, ça deviendra peut-être un recueil de citations : les « perles » du grand homme, ses meilleures trouvailles (et les miennes).
Un chouette dico qui se présenterait simplement comme tous les dicos.
Il commencerait tranquillement par la lettre A et il continuerait son p’tit bonhomme de chemin en ordre alphabétique.
C’est une bonne idée l’ordre alphabétique… Remettre de l’ordre justement. Pas au sens « policier » bien sûr. Ce goût pour cet ordre là est réservé à ceux qui ont le goût du pouvoir. Le goût du pouvoir, c’est un peu (beaucoup) ce qui l’animait cet homme à la fin.
Remettre de l’ordre donc… Je parle de l’ordre au sens « harmonie à retrouver ».
J’avoue que je suis un peu rouillée, j’ai des excuses, j’ai beaucoup pleuré.
L’ordre alphabétique, c’est bien pour ça aussi. J’aime les mots, j’aime lire, fouiller, comprendre alors je vais avancer avec le Robert des noms communs (Non, l’Ex ne s’appelle pas Robert, mais c’est son 2ème prénom) et le Larousse (Non, la femme qui me remplace n’est pas rousse, elle est BEIGE). Le Larousse s’impose aussi pour quelqu’un qui s’est fait semer…
Avec ce dico, que les éditeurs s’arracheront bien sûr, il y aura « copyright », « dépôt légal » et tout l’toutim. L’ex en question a une fâcheuse tendance à reprendre mes formules, mes explications, mes pertinentes analyses pour les réutiliser à son avantage… voire les retourner contre moi comme arme de destruction massive.
Alors les mots que j’aime (je ne parle pas ici de leur sens… J’aime LES MOTS tout simplement), les mots que je manie mieux que lui je crois, je vais m’en servir.
On y va ! Enfin… J’y vais…
Un peu de méthode pour démarrer. Dans les deux dictionnaires choisis, et parfois en piochant de ci de là, je vais relever les mots qui résonnent face à cette triste histoire.
Pour chaque mot ou presque, je donnerai une explication tirée du dictionnaire, ensuite une définition ou une réflexion personnelle.
Je vais vous arracher des larmes j’espère et aussi, j’essaierai de vous faire rire, même si c’est aux dépends du grand homme… De toutes façons, il est loin, il n’entend pas…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire